- Éducateur canin dans Les Landes
- Élevage de chien dans Les Landes : éleveur passionné
Élevage de chien dans Les Landes : éleveur passionné
Ma passion pour le chien est d’abord née par l’amour du métier d’éleveur.
Le rôle de l’éleveur est de mettre tout en œuvre pour améliorer la race qu’il a choisi, que ce soit au niveau de la santé, des caractéristiques physiques ou de son équilibre comportemental. Toute ma scolarité a rapidement été tournée en ce sens. Titulaire d’un bac professionnel conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin puis d’un brevet professionnel éducateur canin, l’aventure de l’élevage commença pour moi par un coup de foudre pour une race... Le flat coated retriever.
Le flat coated retriever
Un jour, lors d’un jogging accompagné par mes camarades de lycée, je croise un chien d’une beauté époustouflante. Je ne peux m’empêcher de me diriger vers son propriétaire pour lui demander la race de cette merveille: un Flat Coated Retriever !
Jamais l’image de ses ondulations flottant dans les bois, comme s’il volait, ne pourrait quitter mon esprit.
Après plusieurs recherches, c’est avec joie que j’ai découvert le caractère joueur, dynamique et affectueux de la race. Quasiment toutes les descriptions portaient la mention « Flat un jour, flat toujours » je ne savais pas alors à quel point c’était vrai.
Plus tard, par le biais de mes études en éducation canine, je découvrais le rapport d’objet. Une évidence pour moi. Avoir la confiance d’un chien au point qu’il partage avec moi son instinct le plus profond. Dompter la prédation pour en faire un échange.
C’est alors que j’ai contacté l’un des meilleurs élevages de France pour adopter ce que je ne savais pas encore être LA chienne de ma vie. Avec une gentillesse absolue et une bienveillance exceptionnelle l’élevage de la Passe de l’Eider m’a donc confié Miss, ma première reproductrice.
Des Landes de Sables
Un affixe rempli d’émotions et de significations. Je suis née dans un mobil-home aux abords de l’élevage de mon père : le domaine des Landes de Sables. Soucieux de transmettre son savoir, mon père, non sans un petit pincement au cœur, arrête l’élevage pour devenir formateur aux métiers du chien. En hommage à son dévouement pour le métier, à son travail, à tout le savoir et la passion qu’il m’a transmis, il était tout naturel pour moi de faire re-vivre son premier amour au travers de mon affixe: Les Landes de Sables.
Tous les reproducteurs choisis pour l’élevage sont préalablement testés pour les maladies connues dans la race. Ils font l’objet d’une sélection pointue.
Les chiots des Landes de Sables sont entièrement élevés en maison. De cette manière , ils peuvent dès leur plus jeune âge être habitués aux bruits et mouvements de la vie quotidienne. Cela joue également un rôle important dans l’apprentissage de la propreté. Lorsqu’un chiot des Landes de Sables arrive chez vous, il est déjà presque propre !
Pour veiller à leur bonne socialisation j’ai mis œuvre mes connaissances d’éducateur canin pour instaurer un programme qui permet de développer plusieurs aspects:
- La socialisation intraspécifique : elle concerne les relations sociales avec leur espèce, le chien. A la maison, tous nos adultes sont présentés aux chiots étapes par étapes. Dès que leur âge leur permet, les chiots sont mis en contact avec certains chiens de la pension.
- La socialisation interspécifique : elle concerne les relations sociales avec les autres espèces, humains, chats, poules chevaux etc… Twinie, la minette de la maison, montre un investissement à toute épreuve dans la socialisation de nos bébés. Les chiots sont emmenés à rencontrer différents humains ( hommes, femmes, enfants…) d’abord à l’élevage puis en extérieur lors de nos fréquentes balades.
- La socialisation à l’environnement et aux bruits : comme son nom l’indique, les chiots sont emmenés à écouter différentes bandes sons dès l’ouverture de l’eurs oreilles vers 21 jours. Ils seront ensuite emmenés en balades dans divers environnements. ( foret, lac, marché, plage, rue piétonne…)
Vous l’aurez compris l’élevage, pour moi, va bien au delà d’un simple métier, il est une partie de moi. Les chiots des Landes de Sables seront aimés avant leur premier souffle et je veillerai à ce qu’ils le soient jusqu’à leur dernier. Le bien être et le bonheur de mes petits seront pour moi une priorité.